Ils veulent tuer Henri IV – Isabelle Wlodarczyk

Éditions : Oskar – 100 pages

ils-veulent-tuer-henri-ivPrésentation de l’éditeur :

1610 : Henri IV est en danger de mort. Des hommes veulent l’assassiner. Ils rêvent d’arracher à la France ce roi qui aime trop les protestants. S’ils réussissent, l’avenir de l’Europe sera changé. Le temps presse, il reste dix jours, dix jours pendant lesquels les conjurés vont repérés les lieux, trouver des complices, choisir et préparer l’arme du crime. le compte à rebours a commencé…
Ondine, jeune servante du palais royal, abandonnée à la naissance, est chargée d’une lettre qu’elle doit remettre à la reine, l’avertissant du complot. Avec son ami Jean, elle va risquer sa vie pour empêcher l’assassinat qui se prépare ; pour eux aussi, le compte à rebours a commencé…


 

Ondine, âgée de onze, est une parfaite escamoteuse qui a été abandonnée dès sa naissance et depuis toujours elle travaille au palais. Afin d’en savoir plus sur l’identité de ses parents, son ami Jean, sans parents lui aussi, enquête pour elle puisque son métier consiste à porter des missives un peu partout dans Paris et il fait alors office d’espion. Un soir, il rend visite à Ondine pour lui conter sa rencontre avec Jacqueline d’Escoman, et même si cette dernière n’a rien dévoilé sur l’identité des parents de la jeune fille, elle a chargé Jean d’une mission très importante : remettre des lettres à la reine afin de la prévenir que le roi est en danger. Ainsi, Jean confie cette tâche à Ondine et tout deux vont mener l’enquête sur le complot qui se trame afin de sauver le roi Henri IV.

Dans ce court roman, on prend un réel plaisir à suivre nos deux jeunes héros mener leur propre enquête, ils sont très attachants et avec eux on plonge en plein cœur de l’Histoire au temps d’Henri IV. Ainsi, on apprend certaines choses sur l’époque, mais aussi sur le roi lui-même, sa personnalité, ses histoires de cœur et surtout pourquoi il a été assassiné.
D’autre part, on a également à la fin du roman un autre dénouement qui nous est proposé si Henri IV n’avait pas été assassiné et ce que cela aurait changé dans l’Histoire. Ainsi, cela donne au lecteur un autre point de vue.
En conclusion, j’ai beaucoup aimé cet ouvrage qui nous fait redécouvrir cette période de l’Histoire de France, tout en nous distrayant avec notamment la quête d’Ondine sur la recherche de ses parents. Bref, un livre que je vous conseille de lire et qui je trouve est idéal pour les plus jeunes.

coeurs

oskar-éditeurA vos nombres

Publicités

Une réflexion sur “Ils veulent tuer Henri IV – Isabelle Wlodarczyk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s