Alex – Pierre Lemaitre

Éditions : Le Livre de Poche – 396 pages

alex
 
Présentation de l’éditeur :

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée et livrée à l’inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien ni personne.
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve le talent de l’auteur de Robe de marié.


 
 

Alex, âgée de trente ans adore les perruques, il faut dire que tout lui va car elle est devenue une très jolie jeune femme alors que petite elle était plutôt laide et maigre. Maintenant, les hommes se retournent sur elle, d’ailleurs il y en a un qui la suit et Alex l’a vu mais elle n’a pas été assez méfiante vu qu’il finit par l’enlever et la séquestre dans un entrepôt où il l’enferme nue dans une cage. Alex finit par reconnaître son « bourreau », il faut qu’elle s’échappe.
De son côté, Camille Verhoeven, âgé de cinquante ans environ, mesurant un mètre quarante-cinq, ne s’est pas encore remis du décès de sa femme enceinte. Malgré tout, il reprend du service à la Brigade après une absence de plusieurs mois, car le divisionnaire Le Guen le charge de mener l’enquête sur l’enlèvement d’Alex avec ses coéquipiers Armand et Louis. Quand ils finissent par retrouver le tortionnaire d’Alex, ce dernier préfère se donner la mort que de livrer l’endroit où se trouve Alex. Ils finissent tout de même à trouver l’entrepôt mais Alex s’est déjà enfuit. Pour Camille, cela est étrange car déjà personne ne s’est inquiété de la disparition de cette jeune femme, et de plus elle n’a pas été porter plainte pour son enlèvement.
Entre temps, des hommes sont retrouvés mort avec toujours le même procédé : des coups et de l’acide sulfurique. Le commissaire Verhoeven a une idée de l’identité du coupable mais il va falloir réussir à convaincre la Brigade que les meurtres ont un lien commun avec la séquestration d’Alex, et surtout faire vite car les corps retrouvés se multiplient.

« Alex » est un très bon thriller, dont les chapitres alternent l’enquête et la vie du coupable, ainsi ça permet au lecteur de prendre son souffle surtout au début car il y a des passages sur la séquestration d’Alex qui sont assez horribles.  Ainsi, même si on a vite l’identité du meurtrier, le lecteur ne cesse de s’interroger sur le procédé utilisé et surtout sur le but.
De plus, comme l’auteur utilise des phrases courtes cela donne du rythme à l’intrigue, les pages se tournent vite, on va droit au but et donc on est carrément plongé dans l’histoire au point où on n’a pas envie de reprendre son souffle.
En conclusion, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon thriller qui est tout à fait crédible et avec un remarquable dénouement. Bref, j’ai vraiment adoré ce livre et je n’ai qu’une envie : lire les autres romans de Pierre Lemaitre.

C’est au moment où on ne croit plus à rien que le signe arrive qui peut vous sauver.

coeurs

Publicités

11 réflexions sur “Alex – Pierre Lemaitre

  1. J’oublie très vite la plupart des livres que je lis, mais celui-là m’a marqué. Je ne veux plus lire de romans dans lesquels on trouve des rats ! Ils m’ont traumatisé !
    Je pense que j’ai lu tous les romans de Lemaitre à part le dernier. Un très bon auteur ! « La robe de mariée » : un livre très spécial !
    Bonne semaine.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s