Le monde selon Walden – Luc Blanvillain

Merci à Entre les Pages !

Éditions : Scrineo – 158 pages

le-monde-selon-waldenPrésentation de l’éditeur :

Je m’appelle Walden et je suis différent. Je sais, nous le sommes tous. Mais moi, j’ai une façon très originale de l’être.
Première preuve de ma différence : j’aime la vie. À la folie. Tout le temps. Deuxième preuve, je m’intéresse à des animaux bizarres, les axolotls. Mes goûts vestimentaires sont des plus atypiques, je n’hésite jamais à combiner un charmant kilt écossais avec une chapka de Mongolie. lorsqu’on s’attaque à moi au collège, j’ai trouvé la meilleure des solutions pour éviter les coups : j’entonne un ravissant air d’Opéra.
En somme, je suis différent, et très heureux de l’être ! Enfin je l’étais… jusqu’à ce Mike, la superstar des réseaux sociaux, débarque dans ma vie et décide de faire de moi la nouvelle idole des jeunes ! Et alors, là, tout a changé !

 

Walden est un garçon atypique, il aime le jukskei qui est un jeu traditionnel d’Afrique du Sud, il fait lui-même ses habits toujours inspirés d’une civilisation typique et n’hésite pas à les porter à l’école, il préfère également les axolotls aux chats et surtout, il repousse ses attaquants en chantant un air d’Opéra. Alors, un jour, pendant la récréation, un collégien le piège et le filme pendant qu’il chante. Ainsi, la vidéo va voyager sur les réseaux sociaux et va interpeller Mike qui va faire de lui l’idole de tous. Du coup, tout les jeunes se mettent à copier son style vestimentaire. Zelda, son amoureuse, décide qu’ils doivent profiter de cette notoriété pour changer le monde en dénonçant des produits dangereux pour la santé, des marques recourant à l’esclavage d’enfants, des émissions débiles et des jeux vidéos violents entre autres. Et cela fonctionne, car nombreux sont les élèves qui ne regardent plus la télévision et qui se sont débarrassés de leur smartphone pour s’acheter à la place un téléphone équitable. Ils ont même lancé l’opération « Chambre d’amis » qui consiste à héberger des sans-abris durant la période hivernale.
Mais, tout ceci va trop loin pour certains car les magasins font faillite, l’audience audiovisuel chute, le jukskei remplace le football. Malheureusement, Walden et ses amis vont devoir prendre une décision !

Voilà un roman sympathique à lire car en plus de suivre notre héros dans cette incroyable aventure, ce livre dénonce une multitude de sujets de notre société : le rôle des médias, l’importance d’être soi-même, l’esclavage d’enfants dans le milieu du travail etc… Ainsi, l’auteur a réussi à intégrer des choses essentielles à savoir de notre existence actuelle dans une  superbe intrigue avec des personnages attachants.
En conclusion, c’est un roman divertissant qui nous fait prendre conscience du monde dans lequel on vit et qui nous donne également envie de le changer. Bref, c’est un livre dont je vous recommande de lire et/ou à faire lire à vos enfants !

Si les humains sont plus heureux et moins égoïstes, les criminels vont disparaître.

Publicités

4 réflexions sur “Le monde selon Walden – Luc Blanvillain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s